Les bruits de la nuit

LES BRUITS DE LA NUIT est une compagnie qui s’est créée en 2018 sous l’impulsion de la création d’un spectacle qui traitre du vide entre les deux parties du corps d’une assistante de magicien : La femme coupé en deux. Durant le spectacle, il s’agit d’étirer le temps et d’explorer ce vide, ce qu’il contient, l’espace qu’il ouvre. Des formes marionnettiques apparaissent, viennent à la rencontre de cette assistante et viennent remplir ce nouvel espace. Entre assemblages et découpage, humour et formes poétiques, ce sont alors d’autre corps qui s’inventent et qui viennent se raconter. 

C’est pour ce premier spectacle que j’ai créé cette compagnie. Autour de cette première création s’est formée une belle et joyeuse équipe aux multiples savoir-faire et partageant un goût commun pour les mélanges de genres et des disciplines.

La compagnie est implantée à Saint-Denis (93), au sein des ateliers de la Briche. Elle continue à explorer des endroits où corps et illusion s’entremêlent. C’est ainsi qu’en 2022, à l’occasion des 10 ans de La Briche Foraine, la compagnie se plonge dans l’univers forain et les mystères de la métamorphose, en revisitant l’entresort de la mythique Miss Gorilla qui devient Miss Mandrilla.

Depuis 2023, Chloé Cassagnes avec LES BRUITS DE LA NUIT, a le plaisir d’être artiste en compagnonnage  au Théâtre Halle Roublot (94) Un nouveau projet explorant les chemins du principe de disparition se dessine : La disparition

Ainsi à travers la marionnette, la musique, la magie, le corps, les arts visuels et sonores, il s’agit d’arpenter les espaces intermédiaires, quelques part entre le réel et le rêve.