Construction d’éléments scénographiques animé et regard extérieur
—
Création automne 2017 – Cirque et marionnette à partir de 3 ans
Qui pousse, ou le monde qui vient : il est question de la poule et de l’oeuf, du temps du début et du temps d’encore avant, de chaos et de cosmos, et de notre origine. Qui germe, qui pousse, qui vient, qui se transforme, et recommence… Portées par le thème des métamorphoses et de différents récits de naissance et de la Création, deux artistes circassiennes explorent une structure originale et une matière de fils de coton : tantôt tout un monde qui se construit à vue pour devenir agrès de cirque aérien, tantôt un tas, un chaos duquel émergent des formes, des personnages.
Strates, émergences, métamorphoses, l’espace et les éléments y poussent, grandissent, se lèvent, manipulés, poussés par en-dessous, tirés par en-haut… Les corps, les objets et le décor mêlé se transforment comme un paysage, comme une matière à modeler, à sculpter, à faire sonner comme un tambour, caisse de résonance des vibrations et imaginaires mythiques.
Cirque aérien, marionnette, musique acousmatique, arts plastiques et quelques mots se conjuguent pour convoquer les forces vitales présentes aussi bien en nos corps que dans le vaste monde.
Auteurs : Cécile Mont-Reynaud et Gilles Fer
Interprétation : Cécile Mont-Reynaud et Camille Voitellier
Scénographie et lumières : Gilles Fer
Collaborations artistiques : Eric Deniaud (dramaturgie et aide à l’écriture)
Chloé Cassagnes (plasticienne et marionnettiste)
Composition et scénographie sonore : Sika Gblondoumé / groupe Mam’Sika et Thomas Mirgaine
Costume Mélanie Clénet